Discussions, Non classé

Pal du Pumpkin Autumn Challenge 2023 (et avis court des premières lectures)

Même si le temps n’y est pas encore, il reste moins de dix jours avant l’automne, et ça fait plus d’une semaine que le PAC a été lancé pour cette nouvelle édition. Alors, il est temps de vous présenter ma pal pour le challenge et les détails de mes choix, ainsi que les avis de livres que j’ai eu le temps de lire depuis le début du challenge. Cette année je me sens motivée à la respecter, contrairement à d’habitude où elle ne cesse d’évoluer. La preuve, l’un des livres de cette pal était déjà dans celles des années précédentes…

Cette année, la situation est un peu particulière. En effet, je me suis lancée sur la même période dans deux autres défis : le Cocorico challenge (lire et mettre en avant des livres de SFFF francophones) et l’Academia challenge (se déroulant sur discord, deux classes, Dark academia et Light academia, s’opposent et doivent rapporter le plus de points à leur équipe en lisant et complétant des menus de lecture à thèmes, mais aussi en participant aux cours et aux défis hebdomadaires du Maître des Illusions). Ainsi, pour optimiser mes objectifs de lecture, mes pals se croisent beaucoup. Si vous avez déjà vu mes pals pour ces deux challenges, vous ne serez pas vraiment surpris de celle-ci. Sur les quatorze livres de ma pal du PAC, deux sont exclusifs à ce challenge. Ceux du Cocorico challenge se sont complètement fondu dedans, et certains de l’Academia challenge ont aussi trouvé leur place.

Ce dont je suis contente, c’est que, toujours sur ces quatorze catégories, dix livres sont francophone. Et j’espère que vous trouverez des titres intéressants dans cette sélection.


Automne frissonnant

La Machine, tome 1 (sur 2). Je l’ai placé là en concordance avec le mot clé Rouge de la catégorie Viens flotter avec nous. J’en ai entendu beaucoup de bien et j’ai hâte de me lancer dedans. Au cas où, j’ai le deuxième sous la main.

Thorngrove, un roman Young Adult fantastique, qui coche les mots clés Légendes urbaines et Mystère de la catégorie L’Enfer des Backrooms. Il fait partie de ceux que j’ai déjà lu entre aujourd’hui et le début du challenge. J’ai beaucoup aimé la relation entre les sœurs, les extraits de journaux issus du passé avec leur code, le mystère autour du manoir et l’ambiance pesante instaurée dans le récit. La fin donne un peu une impression de queue de poisson, dans le sens où tout se passe vite et où il reste des questions qui n’ont pas été complètement éclairées, même si on perçoit les contours des réponses. Cela n’en fait pas une mauvaise fin selon moi, mais elle peut étonner un peu.

Pour un dernier mot sur cette catégorie, je suis assez contente de voir tant de gens placer La Maison des Feuilles dans cette catégorie. Car c’est une expérience particulièrement intéressante, que j’ai beaucoup aimé.

L’intégrale d’Apostasie pour la catégorie Perfectly splendid avec notamment les mots clé Gothique, Drame, Famille. Pour moi, il s’agit d’une relecture. J’avais déjà lu Apostasie et Loin de lui le soleil dans leur version brochée, mais pour un de mes romans préférés, je ne pouvais passer à côté de cet édition collector et retraivaillée. Lui aussi déjà lu, je peux vous dire que cette relecture a été magnifique. J’ai adoré retourner dans la Sylve rouge et retrouver ses personnages torturés, son sublime et sa poésie mêlée de cruauté. J’ai eu le sentiment que le texte était plus aéré qu’avant, pourtant cela n’enlève rien à sa beauté. Et les illustrations de Mina M viennent joliment accompagner le texte.


Automne Douceur de vivre

Ici vivent les ténèbres est l’un des deux qui ne se retrouvent pas dans mes deux autres pal. Pour la catégorie Something wicked this way come, il coche la case Enfance par ses personnages principaux qui sont enfants, et globalement l’ambiance qui se dégage du résumé me renvoie au titre de la catégorie avec cette histoire de fantôme maître des lieux. Il sort en octobre, j’ai très hâte de pouvoir le découvrir.

La Vie invisible d’Addie Larue pour Poupée de souvenirs automatique à votre service et les mots clés Sentiment, Emotions, Amour, Deuil. Comme beaucoup, j’en avais énormément entendu parler à sa sortie, sans pour autant sauter le pas. S’accordant parfaitement avec le concept de l’Academia challenge, j’ai fini par me décider à l’emprunter pour enfin le lire. Les notions de pacte avec le diable, d’immortalité couplée au fait d’être invisible en quelque sorte et la traversée dans le temps m’intéressent tout particulièrement.

Babel s’inscrit dans La Dame chouette aux îles bouillantes, notamment avec le mot clé Ecole. Un livre qui me tente depuis un bon moment. Lui aussi dans ma pal de l’Academia challenge. Je ne devrais pas tarder à le commencer. En VO donc, puisque la VF sort en novembre. Pour moi, il était assez évident de me tourner vers la VO pour ce titre ayant pour sujet la traduction et le phénomène de « trahison » qui en découle.

Pour finir, avec La Loi fondamentale de l’échange équivalent, encore un livre dans ma pal de l’Academia challenge : If we were villains dont la sortie VF est prévue début octobre. Il fera l’objet d’une lecture commune sur le discord de l’AC, d’où sa présence ici.


Automne Légendes des bois et au-delà

Le Peuple des rennes, le seul livre de mon butin de Montreuil 2021 que je n’ai pas encore lu. Dans Pomme alors ! C’est le goût de la tarte aux amaudes pour les mots clés Animaux et Intergénérationel, il est temps qu’il sorte de ma pal. Fan de l’Assassin royal et autres sagas du Royaume des Anciens, j’espère que ce titre, issu d’un autre univers me plaira autant.

La Mélodie des limbes pour la Légende de la hache noire avec Fantasy, Quête. Une réécriture de conte qui me tente depuis sa sortie. Nina Gorlier a écrit d’autres textes que j’ai adorés : Le Reflet brisé et Miranda. Alors j’ai confiance en ce texte.

Les dragons de Les Aînés viennent s’intégrer dans les Créatures de La Mélodie infernale de la corne de chasse. Il y a des dragons, faut-il un autre argument ?

J’en ai parlé au début, le livre qui se retrouve dans ma pal du pac depuis pluqieurs années : Un éclat de givre. Roman de science-fiction, il s’intègre dans la catégorie Rocket racoon on the run. Cette année, ce sera la bonne. Je le jure.


Automne rayonnant

Enfin, nous arrivons au dernier tableau. Pour We’ll always find a way, j’ai choisi The Binding pour l’aspect Singularité, Inclusivité. J’ai adoré la première partie et les réflexions qu’elle apporte sur les notions d’auteurs et de publisher, le concept des livres, les deux autres parties gardent cela mais en y apportant moins et en manquant de développer complètement des choses évoquées que j’aurai aimé découvrir plus profondémment. C’était une très bonne lecture.

Place de la femme, Sororité, Indépendance et Ambition se retrouvent dans Quelqu’un se souviendra de nous pour L’Esprit indomptable de Jo March. Je vous laisse découvrir mon avis dessus dans un récent post sur mon compte Instagram.

Pour finir, dans la catégorie hommage à Maureen du Bazar de la littérature, j’ai décidé de placer deux livres. Rocaille pour le vert (sang des rois), un très bon roman de fantasy, assez spécial. Mais aussi Et parfois elle revient pour son traitement de l’amour et du deuil. Je connaissais Maureen par son contenu sur les réseaux littéraires. Nous ne nous sommes jamais rencontrées, mais j’appréciais beaucoup son travail et son savoir. Siúil a Rún Maureen.


Voici donc ma pal. Encore une fois, promis, cette année je la respecte. N’hésitez pas à venir écrire en commentaire si vous participez à un challenge cet automne ou si des livres vous parlent.

Bel automne à tous !

1 réflexion au sujet de “Pal du Pumpkin Autumn Challenge 2023 (et avis court des premières lectures)”

Laisser un commentaire