Discussions, Les mots de la semaines

Les mots de la semaine #1

Aujourd’hui, j’inaugure un nouveau rendez-vous sur ce blog. Les mots de la semaine, c’est un recap culture qui sera publié chaque semaine, mettant en avant un livre, un film, une série, une musique, un événement, etc. Il pourra s’agir aussi bien de nouveautés parues ou à paraître que des titres plus anciens mais que je viens de découvrir et dont j’ai envie de vous parler. Ainsi, ces sélections hebdomadaires seront variées et j’espère qu’elles vous feront vous aussi découvrir de nouvelles choses.

On commence tout de suite !


Le livre de la semaine : Les Amitiés fantômes de Morgane Stankiewiez

« La meilleure amie de Nora, Ivy, décède subitement. En pleine dépression, Nora est invitée à faire le tri dans les affaires de son amie. Elle y redécouvre une liste de dix choses à faire avant la mort, rédigée au lycée et jamais menée à bout.
Sur un coup de tête, elle décide de réaliser les défis de cette liste, ce qui fait revenir son amie d’entre les morts, le temps d’une soirée, d’un repas, d’un instant volé à l’éternité.
Nora sait toutefois que ces moments sont comptés. Parviendra-t-elle à faire le deuil de sa sœur de cœur, avant que celle-ci disparaisse à jamais ? »

Titre à sortir vendredi 3 mai. J’ai eu la chance de pouvoir me le procurer au festival Sirennes à la mi-avril. Je l’ai tout juste commencé, mais c’est déjà un régal. Il ne vous reste que quelque jours à attendre pour vous laisser tenter.


Le manga de la semaine : Black Butler, T33 de Yana Toboso

« Bard, qui ne s’entend pas avec Lau, décide de faire cavalier seul pour mettre son plan à exécution. Mais suite à une apparition inattendue, il se retrouve entre la vie et la mort. Lui qui a survécu à plusieurs guerres, et qui n’a jamais cessé de vagabonder, il se retrouve soudain entouré par des champs de blé dorés…« 

.

Sorti la semaine dernière, un an après le précédent, ce nouveau tome a de quoi faire plaisir aux fans du manga. Un manga qui a une place toute particulière à mes yeux puisqu’il s’agit du premier que je me suis mis à lire et qui m’a lancé dans cet univers géant.


Le film de la semaine : Challengers

« Durant leurs études, Patrick et Art, tombent amoureux de Tashi. À la fois amis, amants et rivaux, ils voient tous les trois leurs chemins se recroiser des années plus tard. Leur passé et leur présent s’entrechoquent et des tensions jusque-là inavouées refont surface.« 

.

.

Encore un titre sorti la semaine dernière. Et une bonne surprise pour moi. Il me tentait déjà après avoir vu le trailer, mais le synopsis me faisait quand même craindre de ne pas être le public pour. Finalement, j’ai passé un très bon moment. Et malgré des longueurs, j’ai beaucoup apprécié la symbiose mêlées aux tensions entre les personnages.


La série de la semaine : Dead boy detectives

« Un fantôme vous enquiquine ? Un démon vous a volé vos souvenirs les plus chers ? C’est le moment d’appeler les Dead Boy Detectives. Faites la connaissance d’Edwin Payne et de Charles Rowland, respectivement le cerveau et les muscles de l’agence Dead Boy Detectives. Adolescents nés à des dizaines d’années d’écart et s’étant rencontrés après la mort, Edwin et Charles sont les meilleurs amis du monde… mais aussi des fantômes qui résolvent des mystères. Ils sont prêts à tout pour rester ensemble, y compris à échapper à des sorcières maléfiques, à l’enfer et à la Mort en personne. Assistés d’une voyante nommée Crystal et de son amie Niko, ils élucident certaines des affaires paranormales les plus intrigantes du monde des mortels. « 

Une série dans l’univers de Sandman (autre très bonne série) qui vous fera passer un bon moment. Avec du drame, de l’humour, des fantômes et des enquêtes. J’aime beaucoup le rythme de la série qui nous plonge tout de suite dans l’aventure et qui fait qu’on ne voit pas les épisodes défiler. Les personnages sont drôles et touchants. Les relations qui se créent sont aussi surprenantes qu’adorables et sauront faire fondre votre cœur.


La musique de la semaine : Florida, Taylor Swift ft. Florence + The Machine

Chanson du nouvel album de Taylor Swift, The tortured poets department : The anthology. En featuring avec Florence + The Machine.

Quand il y a une nouvelle chanson où l’on entend la voix de Florence Welch, j’écoute immédiatement.


Le jeu vidéo de la semaine : Cult of the Lamb

« Montez votre propre culte dans un pays de faux prophètes, parcourez des régions étonnantes et mystérieuses pour faire croître une communauté de fidèles dans les bois et répandez la bonne parole pour devenir le seul culte véritable.

Eliminer les incrédules : Explorez un monde généré aléatoirement tentaculaire, repoussez des hordes d’ennemis et triomphez des chefs rivaux afin d’absorber leurs pouvoirs et affermir l’hégémonie de votre culte.

Répandez la bonne parole — la vôtre : Entraînez votre troupeau et embarquez-le dans une quête pour explorer et révéler les secrets de cinq régions mystérieuses. Purifiez les incrédules, répandez l’illumination et effectuez des rituels mystiques. Ainsi peut-être deviendrez-vous le dieu-agneau tout-puissant. »

Mix entre Animal Crossing et jeu en roguelike, ce jeu est le plus addictif que je connaisse. J’en avais déjà parlé sur Instagram. Et si je le refais ici, c’est parce que j’ai tout récemment réussi à convertir (c’est le cas de le dire) plusieurs personnes, qui sont maintenant complètement accro. Laissez-vous tenter par le fait d’incarner un petit mouton tout mignon…


L’événement de la semaine : l’Ouest Hurlant à Rennes

Festival des Cultures de l’Imaginaire, à Rennes, les 4 et 5 mai 2024. Il s’agit de la troisième édition de ce festival. Au menu, de nombreux éditeurs et autres exposants, des auteurs invités, un programme riche et passionnant. Et pour ceux qui ne peuvent se déplacer, il y a même un programme à suivre sur Twitch tout le weekend.

Toutes les informations sont visibles sur le site : https://www.ouest-hurlant.com/

.

Ce que j’attends depuis des mois arrive enfin ! Pour la deuxième fois, je me rendrai à l’Ouest hurlant. Cette fois-ci, en compagnie d’amis ET tout le weekend ! J’arriverai samedi, un peu avant midi et repartirai le dimanche en fin d’après-midi. Mon programme est déjà prêt. J’avais adoré l’ambiance de l’an dernier où, même en m’y rendant seule, j’avais passé un super moment. Comme j’y serai plus longtemps cette année, je compte bien profiter un max ! Trop hâte d’y être !


Et nous voilà arrivé à la fin de cet article qui ouvre une nouvelle page sur ce blog. Encore une fois, j’espère que ça vous plaira. Et si vous voulez partager VOS titres de la semaines, dans ces catégories ou d’autres, les commentaires vous sont grand ouverts !

1 réflexion au sujet de “Les mots de la semaine #1”

Laisser un commentaire