Chroniques, Chroniques par genre, Fantasy, Littérature française, PLIB 2023

Le Reflet brisé, Nina Gorlier

Dernière lecture pour le #PLIB2023A , Le Reflet brisé est une réécriture de Blanche-neige, centrée sur le personnage de la Méchante Reine, à qui il est donné un nom et une histoire.


« Au cœur du royaume de Steinburg, la rumeur se propage : il se dit que la nouvelle reine serait affreusement laide.

Wilhelm II vient de prendre pour épouse Kirsten von Schaffen. Mais l’union n’est que politique, nécessaire pour calmer les tensions avec Brückenberg, la contrée ennemie. Sitôt mariée, la jeune princesse subit de plein fouet la cruauté de la cour. Étrangère au pays, défigurée, sans famille ni amis, elle est une cible facile pour Wilhelm et ses partisans.

Pourtant, en silence, malgré la douleur, la reine calomniée endure et se bat pour exister. Pour prendre la place qui lui revient. Jour après jour, son reflet s’adoucit dans les yeux de son confident : Weiss, son beau-fils. Le prince héritier s’affirme comme l’exact opposé de son père. Il est érudit, altruiste et séduisant. La relation qui se tisse entre les deux jeunes gens, discrète et puissante, brise la solitude de la souveraine.

Mais dans l’ombre de sa chambre, à l’abri des regards, le miroir offert par son époux comme une ultime moquerie murmure à l’oreille de Kirsten…

De lui viendra son ascension ou sa perte. »


Déjà lu à l’occasion de sa publication, je me devais de relire ce roman afin d’en rendre un avis qui demeure frais sur mes réseaux. Ma première lecture avait déjà résulté en un coup de cœur et je me faisais un plaisir de retrouver les personnages si attachants et cette intrigue si captivante. Le plaisir fut, sans doute possible, au rendez-vous.

Kirsten nous accueille dans le récit de sa vie à un moment très sombre. Celui de son mariage avec un roi qui ne l’aime pas et qui prend un malin plaisir à la faire souffrir et à l’humilier devant la cour. Très vite, on peut ressentir de l’empathie pour elle en raison de l’avenir qui semble l’attendre, celui d’une femme délaissée, sujet de moqueries et incapable de répliquer, au nom de la bienséance. Son ultime affront s’avère être un cadeau empoisonné : un miroir pour lui permettre de contempler son visage défiguré. Pourtant, ce miroir devient un compagnon sournois pour la reine, l’encourageant vers la soif de pouvoir.

Cependant, elle finit tout de même par se trouver un ami et un allié : le prince Weiss. Toutefois, les sentiments qui naissent entre eux se révèlent encore plus fort que la morale ne le permet et devient un danger. Danger dans lequel ils n’hésitent pas à se retrouver, à l’insu de tous.


L’ascension de Kirsten jusqu’au pouvoir est très intéressante et en fait un personnage complexe et captivant. Si au début, elle se montre froide et résignée, même en retrait par rapport à sa position, elle détient déjà une certaine détermination à tenir son rôle de reine et à obtenir le respect des autres. Son intelligence et sa perception du pouvoir se révèlent très vite au lecteur. Dans le secret de son esprit, devant son miroir, elle prépare son heure. Son amour impossible qui rappelle un peu celui de Phèdre et Hippolyte s’ajoute à ses ambitions de pouvoir, sans réellement en faire un obstacle, du moins dans un premier temps. Les complots et trahisons qui la visent alimentent ses propres projets et la présence insidieuse du miroir transpose le côté maléfique du personnage, prêt à tout pour atteindre son but.

La fin du premier acte marque un premier grand tournant dans la manière dont le lecteur perçoit le personnage de Kirsten. Elle donne la preuve de ce dont Kirsten est capable et des forces dont elle dispose au fond d’elle-même. Son développement est vraiment passionnant et toutes les facettes de Kirsten se mettent à briller au fil du récit. Si l’on s’attache à elle dès le début du roman, il en devient difficile de la détester malgré certains de ses choix. Et c’est ce que j’apprécie tout particulièrement avec ce texte.


Malgré une telle présence, les autres personnages ne sont pas en reste. Même Wilhelm n’est pas seulement le roi monstrueux envers sa nouvelle femme. Il est capable de montrer de l’amour et de l’affection pour ses proches et notamment son fils. Son personnage en vient à nous évoquer la notion de sacrifice (différent de ceux de Kirsten mais lui aussi intéressant dans une certaine mesure). Un roi ne peut laisser l’amour guider toutes ses décisions, en particulier dans son mariage, qui représente plus une alliance politique que de l’amour, quand bien même il a pu tomber amoureux de sa défunte ex-femme. Bien que son comportement ne soit pas excusable, il fait preuve d’une grande humanité en termes de sentiments et d’émotions.

Quant à Weiss, c’est un prince qui rêve d’aventure, de voyages et de découvertes. Le pouvoir ne l’intéresse que peu, même s’il témoigne d’une bonne éducation en matière de politique. Au contraire des deux précédents personnages, il est davantage porté par la gentillesse et l’honnêteté. Et les relations qu’il développe au fil de l’histoire sont touchantes et contrastent avec celle qu’il entretient avec Kirsten.


Tenu par une belle plume, fluide et agréable, ce roman rassemble des thématiques intéressantes comme celles de l’ascension sociale, de l’acceptation de soi, la notion de beauté mais aussi celle de la famille. Avec ses nombreux personnages féminins, il montre aussi un côté féministe dans la manière dont ces femmes, soumises d’un point de vue hiérarchique à leur époux ou même leur amant, sont capables d’œuvrer dans l’ombre pour le pouvoir et l’influence.


Pour conclure, c’est une magnifique réécriture qui remanie à merveille le conte de Blanche-Neige et apporte une grande profondeur, pleine de nuances et de contrastes, à l’antagoniste principale du conte.

#PLIB2023 #ISBN9791097222284

Laisser un commentaire