Chroniques, Chroniques par genre, Fantastique, Fantasy, Non classé, Science-Fiction, Thèmes

Bilan mi-année 2023

C’est légèrement tardivement que je vous rédige cet article revenant sur mes lectures depuis le début de l’année. Aujourd’hui, j’ai décidé de faire un condensé des textes qui m’ont le plus marqué entre janvier et juin. Ils sont six, et sans surprise, c’est de la SFFF.


La Cité diaphane, Anouck Faure

De la fantasy aux airs gothiques, des personnages tous gris et un récit qui évolue au fil de leur développement et de l’intrigue. Accompagné de gravure en noir et blanc, ce texte vous enchantera tout autant que les personnages vous ensorcelleront en vous faisant perdre de vue les notions de bien et de mal, de temps et d’espace.


La Fille feu follet, Ursula Le Guin

Après Lavinia, j’ai poursuivi ma découverte d’Ursula Le Guin avec cette nouvelle et autres textes. Une histoire passionnante qui remet en question l’Histoire et les Hommes dans une société cadrées par des règles particulières. Un texte bouleversant et profondément marquant. Les autres courts textes, dont une interview passionnante et très évocatrice de la personne qu’est cette autrice, sont également très intéressants et m’ont encouragée à continuer encore la lecture de l’œuvre d’Ursula Le Guin.


La Mer sans étoiles, Erin Morgenstern

LE livre qui est tombé au moment parfait et qui raconte une histoire capable, je pense, de résonner dans le cœur et l’esprit de nombreux lecteurs et autres rêveurs. Plus qu’une histoire pleine de péripéties dans un monde extraordinaire, à la fois si réel et si merveilleux, c’est un écho de tout ce que l’on peut ressentir quand on décide d’embarquer dans le vaisseau de l’imagination.


Aphantasia, tome 2, Rochel Kirst

La suite et fin de cette saga, à laquelle je dois pas mal de choses. Un tome qui m’a tenue en haleine trois jours, durant lesquels je n’ai rien pu faire d’autre que de lire pour découvrir où allaient me mener l’autrice et ses personnages. Certes, il n’est pas à mettre entre toutes les mains, mais ce livre montre ce que peut être la dark romance lorsqu’elle est mise entre les bonnes mains. Un texte sombre et violent, mais fascinant et au style aiguisé et délectable. Amis adeptes des vampires, jetez un œil à cette saga.


Psaume pour les recyclés sauvages, Becky Chambers

Si je vous disais que Science-fiction ne rime pas forcément avec fin du monde et/ou désastre écologique et social, vous me croiriez ? Dans ce court roman, premier tome d’une duologie, Becky Chambers nous présente pourtant un futur optimiste, qui reste cependant tout à fait digne d’intérêt. Des personnages attachants, une rencontre inattendue, et des réflexions mêlant philosophie, contemplation et poésie. Psaume pour les recyclés sauvages est une lecture courte mais intense, faisant énormément de bien en ces temps troubles.


Les Chants de Nüying, Emilie Querbalec

Encore un peu de SF pour finir ? Mon favori dans la sélection adulte des finalistes du PLIB 2023, pour lequel je suis jurée. Un huis-clos au beau milieu de l’espace qui nous mène de surprise en surprise à travers la découverte des différents passagers de l’expédition. Mystères terrestres et extraterrestres, secrets, science et religion. Un de ces récits où le voyage compte autant, si ce n’est plus, que la destination.


Pour la plupart, vous pouvez retrouver leur chronique complète sur mon blog. Mais c’est avec une certaine émotion que je replonge un peu en eux par le biais de la rédaction de cet article. L’année 2023 passe à toute vitesse, mais elle est riche en bonnes lectures.

Et vous, quels sont les livres qui vous ont le plus marqué durant ce premier semestre de l’année ?

3 réflexions au sujet de “Bilan mi-année 2023”

Laisser un commentaire