Chroniques, Chroniques par genre, Fantastique, Fantasy, Littérature américaine

La Mer sans étoiles, Erin Morgenstern

« « Aucune histoire ne s’achève jamais vraiment tant qu’elle continue à être racontée. »

Dans la bibliothèque de son université, Zachary Ezra Rawlins trouve un livre mystérieux, sans titre ni auteur. Découvrant avec stupéfaction qu’une scène de son enfance y est décrite, il décide d’en savoir davantage. C’est le début d’une quête qui le mènera à un étrange labyrinthe souterrain, sur les rives de la mer sans Étoiles. Un monde merveilleux fait de tunnels tortueux, de cités perdues et d’histoires à préserver, quel qu’en soit le prix… »


Ces dernières semaines, j’ai été très occupée, et fatiguée pour être honnête, au point de ne plus laisser de place pour la lecture. Mais cette position me gênait fortement et n’arrangeait pas mon état d’esprit. Alors, j’ai décidé de me tourner vers un livre audio. Il a pour lui de me permettre de l’écouter tout en faisant autre chose à côté, ou juste me poser dans mon lit et laisser faire le reste. Si j’ai choisi La Mer sans étoiles, c’est parce que je l’avais emprunté à la bibliothèque, sans avoir le temps de le lire avant de devoir le rendre, mais surtout, c’est parce qu’il faisait partie des douze livres qui m’ont été recommandé et que je me suis engagée à lire cette année (ces informations sont disponibles dans mon contenu à la une sur Instagram). Il me faut donc remercier Zoé prend la plume pour cette suggestion, ainsi que pour son propre retour lecture sur ce livre.

Avec Stardust de Neil Gaiman, La Mer sans étoiles est l’un des seuls livres audios ayant réussi à si bien capter mon attention tout le long de l’histoire. Et pour plus de quinze heures d’enregistrement, c’est une très belle réussite.

En vérité, ce livre est tombé pile au bon moment pour moi. C’est absolument tout ce dont j’avais besoin. Une belle histoire, des personnages attachants, des thèmes autour de l’imagination et des récits et de quoi voyager très loin, m’emporter sur d’autres réalités, d’autres rivages pour rêver à l’infini.


Dans cette histoire, on suit Zachary Ezra Rawlins, un jeune homme qui découvre, un jour dans une bibliothèque, un livre différent des autres. Il n’a pas d’auteur et ne figure pas dans les données de la bibliothèque. Plus il va s’intéresser à ce livre, son existence et son histoire, plus il va se rendre compte de ses particularités. Mais des individus se mettent à le suivre sans qu’il ne comprenne pourquoi. Sans le savoir, il se retrouve mêlé à des conflits qui dépassent ce monde et devra lui-même y faire face au cours de voyages extraordinaires.

Mais ce n’est pas seulement son histoire qui nous est racontée. D’autres viennent s’imbriquer dedans, installant d’autres époques, d’autres lieux et d’autres personnages, sans forcément nous le dire. C’est au lecteur de remettre le puzzle en ordre.

Avec lui, on retrouve principalement trois autres personnages : Dorian, un homme mystérieux qui implique rapidement Zachary dans ce monde parallèle, Mirabelle, qui va elle aussi accompagner Zachary dans cette histoire, et Kat, la meilleure amie de Zachary, qui de son côté va chercher à comprendre ce qui lui est arrivé.

Il est intéressant de noter le parallèle entre Kat et Zachary. Tous deux finissent par se retrouver plongés dans un nouvel espace, mais viennent l’aborder très différemment. Si Zachary vit l’histoire telle qu’elle se tisse devant et autour de lui, Kat, qui y navigue seule, est un peu plus terre à terre et son point de vue apporte un aspect plus rationnel, venant donner plus d’explications et de sens à ce qui nous est raconté.

Et puis, il y a les relations qui se forment entre ces personnages. Elles se créent tout en finesse et, subtilement, les liens se renforcent au fil de l’eau. Ils sont tous très attachants et sont développés avec une grande finesse. Ils sont aussi, sans doute, ce à quoi le lecteur est le plus à même de se raccrocher au milieu de ces histoires. Et il est très agréable de le faire tout en se laissant guider par leurs pas.

Mais ils sont loin d’être les seuls personnages. Tous sont acteurs du récit qui est un assemblage de celui qui est propre à chacun. Ils se succèdent, s’entremêlent et s’alimentent tous, formant ainsi plusieurs fils. Mais en en formant aussi un unique, la somme de tous, capable de s’étendre à l’infini.


J’ai adoré. C’est un coup de cœur. Je n’irai pas jusqu’à dire que j’ai absolument tout suivi, du fait que c’était en audio. J’ai eu quelques moments d’inattention, mais ils étaient très rares. La voix, le récit, les personnages, l’atmosphère, tout m’a emportée avec une intense fascination. Ce livre a fait résonner beaucoup de choses en mon moi lecteur, auteur et rêveur. C’était tellement beau de rencontrer une telle âme. C’est doux, lumineux et sombre, frais et chaleureux.

Honnêtement, je ne suis pas assez connaisseuse de l’expérience audio pour le dire, mais j’ai l’impression que d’écouter ce livre a tout de même jouer un rôle dans mon appréciation le concernant. Cet aspect raconté à l’oral, pour un tel récit, m’a particulièrement aidée à relâcher mon esprit et accueillir ce qui m’était lu, une histoire si spéciale, dans de bonnes conditions. Je compte bien le réécouter et réitérer cette expérience.

C’est une ode à l’imaginaire, à l’imagination, au pouvoir des histoires et des récits et leur rapport aux lecteurs et aux créateurs. Les choses prennent une dimension métaphysique et poétique très belle entre ce qui est écrit à l’avance ou non, imaginaire, espace, temps et réel, ou encore les concepts de création, de rôle, de vie, de fiction et de réalité.

Un livre qui vous ensorcelle, vous emporte et vous berce, du début à la fin.


« Le Temps tomba amoureux du Destin. »

1 réflexion au sujet de “La Mer sans étoiles, Erin Morgenstern”

Laisser un commentaire