Chroniques, Fantasy, Littérature américaine

Murtagh, Christopher Paolini

« Un traître…

Un dragon…

Une nouvelle épopée…

En Alagaësia, des mois se sont écoulés depuis la chute du tyran Galbatorix. Murtagh le Dragonnier et son dragon Thorn sont toujours considérés comme des traîtres et des meurtriers, car le royaume ignore l’aide qu’ils ont apportée à Eragon et Nasuada. Ils vivent en parias, à l’abri des regards. Mais la rumeur d’étranges évènements, aux confins de l’Alagaësia, ravivent de douloureux souvenirs pour Murtagh et Thorn. Et nul ne peut se soustraire à son destin. Commence alors pour nos héros un voyage épique à travers des terres à la fois familières et inexplorées. Confrontés à des ennemis aussi terrifiants qu’imprévisibles, ils auront besoin de courage et d’espérance. Car une mystérieuse puissance œuvre dans l’ombre… »

J’ai découvert Eragon avec le film (oui…). Et puis j’ai piqué le tome 1 qui appartenait à mon grand frère. C’était il y a une bonne dizaine d’années, j’étais au collège. Alors aujourd’hui me voici à reparler de cette saga d’enfance avec son tout dernier livre sorti, il y a quelques jours seulement : Murtagh.

On ne va pas se le cacher, Murtagh était mon personnage préféré. Donc, malgré les années qui ont passé, j’ai accueilli la publication de ce livre avec enthousiasme. Et je dois dire que je n’ai pas été déçue. Etant resté un récit jeunesse, je partais avec beaucoup d’indulgence, nourrie par la nostalgie derrière cette lecture. Mais même sans cela, je peux affirmer avoir passé de bons moments.

On retrouve Murtagh plusieurs mois après la mort de Galbatorix et la reconquête du royaume par les Vardens. Mais pour le dragonnier et son dragon, qui ont servi le roi maléfique, certes par la force, durant la guerre, il faut encore demeurer cacher aux yeux de la population qui ignore le rôle qu’ils ont joué dans la défaite du tyran et qui les voit toujours comme des traîtres et les tueurs de guerriers tels que le roi Hrothgar ou l’elfe dragonnier Oromis et son dragon Glaedr. Pourtant, tous deux ont vent de la menace plus puissante encore que le plus grand ennemi des Vardens, et décident de mener l’enquête afin d’éliminer le danger.

Ce livre, c’est l’occasion de retrouver un personnage duquel on n’a pas eu l’occasion de voir absolument toutes les nuances dans la saga. Passé du côté de l’ennemi dans le tome 2 (disparu pendant la majeure partie de ce tome d’ailleurs), il n’apparaît que dans quelques scènes de bataille l’opposant à Eragon et durant lequel on n’en voit qu’un rôle pour qu’il est obligé d’endosser à cause de l’emprise du roi sur lui et sur Thorn. C’est seulement dans le tome 4 et ses moments avec Nasuada que l’on entrevoit vraiment toute la souffrance qui les torture tous les deux. Dans Murtagh, on voit toutes les conséquences de ce qu’ils ont subi durant toute la saga, et comment ils essayent d’avancer malgré leur vécu et la malheureuse renommée qu’ils se sont faite.

Ce que j’ai beaucoup aimé, c’est le fait qu’au travers de cette nouvelle aventure soient mêlées des scènes de flashback nous permettant de voir ce que l’on n’avait pas vu dans le reste de la saga. Mais aussi et surtout le fait que ce n’est pas parce que tout est terminé qu’ils vont mieux. Murtagh et Thorn luttent tous les deux avec ce qui semble clairement être du stress post-traumatique. Même s’ils sont là l’un pour l’autre, qu’ils se soutiennent mutuellement, ils n’échappent pas complètement à leurs démons mais tentent de les affronter ensemble, l’un avec l’autre et l’un pour l’autre. On sent tout de suite que leur lien de dragon et dragonnier est différent de ce qu’il devrait être à cause de la manière dont il s’est créé et de la manière avec laquelle il a été entretenu par Galbatorix, c’est-à-dire, à partir de tortures, de menaces et de peur. On le voit notamment avec le côté surprotecteur de Thorn et sa tendance à paniquer dans certaines situations précises. Il y a comme une peur de l’abandon et de se retrouver seul chez lui qui est à la fois touchante pour le lecteur et presque malsaine pour lui-même.

C’est là le point le plus intéressant selon moi dans ce livre : pouvoir mieux connaître ces deux personnages et la manière dont ils fonctionnent ensemble. L’aventure qu’ils vivent et qui est décrite rappelle l’ambiance de la saga. Le style est fluide, légèrement teinté d’humour. C’est un bon roman pour la jeunesse comme pour les premiers fans de la saga.

Laisser un commentaire