Les mots de la semaines

Les Mots de la semaine #2


Les mots de la semaine arrive avec un petit jour de retard. Avec le retour de l’Ouest hurlant, je n’ai pas eu le temps d’écrire cet article hier. Mais nous y voilà ! Et on commence sans plus tarder.


Le livre de la semaine : Plein ciel de Siècle Vaëlban

« Sur l’île de la Nébuleuse, l’Opéra Plein-Ciel fait la pluie et le beau temps, et chacune de ses représentations se doit d’être parfaite.

Des Confins à la capitale, tous les habitants sont appelés à mettre leurs dons au service de l’Opéra. 

Née au sein d’une famille d’aristocrates capables de métamorphoser les corps, Ivoire est une simple dompteuse de rubans, et c’est loin de son milieu social qu’elle a trouvé sa place, au sein d’un prestigieux atelier de couture. Mais lorsque la Maîtresse-Jouet de Plein-Ciel remarque son talent, Ivoire n’a pas le choix : elle est forcée d’emménager au cœur de l’Opéra. La voilà plongée dans les coulisses où la vie se mène à un rythme effréné, au gré des préparatifs, des intrigues de cour, et des pamphlets interdits qui circulent sous le manteau et promettent un autre monde possible… »

Ma lecture en cours, que j’associe désormais à une très belle rencontre avec l’autrice ce weekend. Adorable et dégageant quelque chose de très solaire. J’ai commencé ce livre dans le train vers Rennes samedi matin et vraiment, c’est si facile de se laisser porter par l’univers et les personnages que ça en devient magique.


Le manga de la semaine : #DRCL Midnight Children, tome 2

« Le mythe de Dracula revisité par un orfèvre du manga !

Depuis l’arrivée du Demeter dans le port de Whitby, d’étranges événements se produisent dans les environs… À la faveur de la nuit, un énorme chien noir apparaît, avant de fondre sur Lucy pour la dévorer ! Déterminée à sauver celle qu’elle aime, Wilhelmina Murray n’hésite pas une seconde et met en fuite l’animal, qui se transforme en une gigantesque chauve-souris…

Peu de temps après, la jeune fille rencontre le professeur Van Helsing, un homme venu traquer la terrible créature répondant au nom de Dracula. Cette dernière serait tapie au sein du prestigieux établissement scolaire… »

Manga + Vampire = must read ! Si je n’ai pas encore craqué pour cette nouvelle série, ça arrivera un jour ou l’autre. D’autant qu’elle n’est censée être constitué que de peu de tomes, ce qui m’intéresse particulièrement ! L’avez-vous déjà commencé ?


La série de la semaine : Mayfair Witches

« Une jeune neurochirurgienne découvre qu’elle est l’héritière d’une famille de sorcières. Tandis qu’elle appréhende ses nouveaux pouvoirs, elle doit faire face également à une présence sinistre qui hante sa famille depuis des générations.« 

Série dans la continuité de Interview with the Vampire, elle adapte la saga des sorcières d’Anne Rice. Sortie en 2023, elle est en cours de diffusion sur la plateforme Paramount +, ce qui m’a poussé à m’y mettre malgré le fait que je n’ai pas lu cette saga-là. Je suis très intrigué par ce qu’elle me réserve, et même si j’en reconnais des éléments d’intrigue par ma lecture des Chroniques des Vampires, j’aime beaucoup tout le mystère qui continue de planer. L’esthétique rappelle d’anciennes séries fantastiques que j’aimais et me semble tout à fait appropriée au sujet.


Le film de la semaine : The Fall Guy

« C’est l’histoire d’un cascadeur, et comme tous les cascadeurs, il se fait tirer dessus, exploser, écraser, jeter par les fenêtres et tombe toujours de plus en plus haut… pour le plus grand plaisir du public. Après un accident qui a failli mettre fin à sa carrière, ce héros anonyme du cinéma va devoir retrouver une star portée disparue, déjouer un complot et tenter de reconquérir la femme de sa vie tout en bravant la mort tous les jours sur les plateaux. Que pourrait-il lui arriver de pire ?« 

Un petit film d’action, pour changer de mes habitudes. Et franchement, même si le scénario ne paraît pas incroyable, l’ensemble rend ce film plutôt efficace. J’ai passé un très bon moment. D’autant qu’il met en lumière un métier du cinéma qui est fait pour être camouflé mais qui n’en est pas moins indispensable. Il y a beaucoup d’humour et de mordant. Et enfin, le film soulève des sujets d’actualités qui sont importants. Car si le cascadeur joue dans l’ombre, il ne doit pas être remplacé et complètement effacé.


La musique de la semaine : I was made for lovin’ you, Kiss

En association avec le film The Fall Guy, voici la musique de la semaine. Elle est récurrente dans le film et elle me revient en tête un peu trop souvent depuis.


Le jeu vidéo de la semaine : A plague tale, Requiem

« L’appel d’une île résonne par-delà les mers …
Vivez une aventure poignante aux côtés d’Amicia et Hugo, dans un monde brutal ravagé par des forces obscures.

Fuyant leur passé douloureux, Amicia et son frère voyagent en direction du sud, vers des contrées lointaines et leurs cités marchandes. Ils tentent d’y prendre un nouveau départ et de contrôler la malédiction d’Hugo.

Mais lorsque les pouvoirs d’Hugo ressurgissent, mort et destruction s’abattent en un fracassant déluge de rats. Forcés de fuir, ils placent leurs espoirs dans une île énigmatique qui pourrait être la clé du salut d’Hugo. »

Hier, j’ai enfin mis un point final à cette splendide histoire. Clairement, j’ai encore les larmes qui montent aux yeux et la gorge qui se serre en y repensant et en me rappelant comment ça se finit en regard de tout le chemin parcourut par Amicia et Hugo. De ce que je me souviens de mon parcours jeu vidéo, là maintenant tout de suite, c’est l’un des plus beaux et des plus particuliers auxquels j’ai joué, que ce soit en termes d’intrigue, de personnages et de relations humaines. Il montre la relation frère/sœur avec un tel amour et une telle puissance ! Il montre aussi comment la soif de pouvoir et de domination des hommes est le vrai fléau dans toute cette histoire, et à quel point cela est destructeur. Il est juste magnifique. C’est avec un sentiment doux-amer que je le quitte. Non pas parce qu’il y a des choses qui m’ont déplu, mais parce que ce deuxième volet, qu’il y ait ou non un troisième, signe la fin d’une ère. Jouez à A plague tale, Innocence et A plague tale, Requiem. Je peux vous garantir que ce jeu ne vous laissera pas indifférent.


Je pense que finir sur ces quelques mots à propos de A plague tale est une belle façon de finir cette rubrique des Mots de la semaine. Je vous souhaite une bonne semaine, de belles découvertes et de belles rencontres.

Laisser un commentaire