Chroniques, Chroniques par genre, Discussions, Fantastique, Fantasy, Littérature française, PLIB 2023, Science-Fiction

Quelques lectures du PLIB

Photo de Pixabay sur Pexels.com

Il y a des livres que je n’ai pas évoqués ici et qui, pourtant, font partie de mes lectures de ce début d’année 2023. J’ai décidé de revenir dessus aujourd’hui, comme un tour d’horizon. Des lectures communes ou des lectures individuelles, du bon et du moins bon. Un point commun : ces livres sont parmi les 25 sélectionnés du PLIB 2023, catégorie adulte.

La Cour des ombres, Marion Lecomte :

Lu au début du mois de janvier, en lecture commune avec d’autres jurés, celui-ci est plutôt une déception. Malgré le potentiel derrière les thèmes mythologiques versés au sein de la cour de Louis XIV, ce que j’ai lu ne fut pas du tout ce à quoi je m’attendais. Le récit est assez plat, avec peu d’action. L’enchaînement dans les jeux de pouvoir m’a semblé très rapide, et j’ai eu beaucoup de mal à comprendre où cela voulait aller. Les dieux sont menés par leur vanité et leur soif de pouvoir mais au-delà de cela, je leur ai trouvé peu de profondeur et ne me suis pas attachée à eux. J’ai fini par abandonné ce livre qui visiblement n’était pas pour moi.

« Quand les dieux de l’Olympe prennent le pouvoir à Versailles.

1662. Alors que le polythéisme a été depuis longtemps renié et les dieux grecs rejetés, Louis XIV instaure un nouveau culte, celui du Soleil, liant l’astre suprême à sa royauté. Si cette célébration inédite permet au monarque de briller de mille feux, elle permet aussi à Apollon, endormi depuis des siècles, de se réveiller et de réveiller ses semblables, eux aussi plongés dans un sommeil forcé suite à l’abandon de leur peuple.

Forts de cette source d’énergie aussi bienvenue qu’inopinée, les Olympiens décident de récupérer leurs pouvoirs et leur influence. Leur vient alors une idée : infiltrer la cour française en toute discrétion afin d’alimenter les passions mythologiques et, ainsi, d’assurer leur survie. Sous les traits de Louis XV, fameux « homme au masque de fer » tenu éloigné des mondanités pendant des années, frère du très regretté Roi-Soleil disparu soudainement, Zeus investit le château de Versailles, accompagné des siens.

Mais, avides de pouvoir, aveuglés par leur retour au sommet, les dieux en oublient l’essentiel : sans l’amour des Français, ils ne sont plus rien. Tandis que le peuple gronde et que la couronne est menacée, des complots voient le jour. Du plus haut des Cieux au plus profond des Enfers, tous n’ont plus qu’un seul objectif : faire de la cour de Versailles la nouvelle scène de leur divinité retrouvée… »

Lupus in fabula, Jérôme Akkouche :

Celui-ci m’a tout de suite accrochée par son ambiance et ses personnages. Même si l’histoire prend son temps à nous dévoiler tous les engrenages de l’intrigue, le côté steampunk de l’univers et le caractère ambigu du personnage principal m’ont beaucoup plu. Le livre pose pas mal de question autour des notions de bien et de mal, d’éthique et de morale, des problématiques de la science. Un peu déçue toutefois d’une fin que j’ai trouvé un plutôt précipitée par rapport au reste du temps. Mais cela reste une bonne lecture, que je recommande. Je vous invite à aller jeter un œil à mon compte Instagram où j’ai déjà évoqué ce livre.

« Paris, 1925.

La Grande Guerre a vu s’affronter des troupes d’un genre nouveau, nées de la folie des hommes. Des soldats cybernétiques français, conçus par Marie Curie, ont défait les Mutants, mi-hommes mi-animaux, de l’Allemagne. Amadeus Wolf, créateur du Mutagène, a fui un Berlin en pleine débâcle et s’est réfugié chez l’ennemi, à Paris, où, métamorphosé en homme-loup et sous un faux nom, il a ouvert un cabinet de psychanalyse. Il pense avoir réussi à disparaître, jusqu’au jour où une mystérieuse patiente, tout de rouge vêtue, vient ranimer d’anciens et douloureux souvenirs… Commence alors une course éperdue dans la capitale teintée de radium, pour Wolf qui, devenu proie, tente d’échapper à ses ennemis d’hier et d’aujourd’hui, aux ombres du passé et aux menaces de l’avenir, tout en cherchant, toujours, une inaccessible rédemption…

Lupus in Fabula vous entraînera dans un Paris, éblouissant et irradié, où les contes de fées et le réel s’entremêlent, à la découverte du Gatsbypunk, le steampunk des Années folles ! »

Grain de sable, Louise Roullier :

Une seconde lecture commune avec ce roman de fantasy autour de la réécriture du temps. Sujet qui se traduit dans le style et la mise en forme du récit. J’ai apprécié cette manière d’écrire qui paraît étrange dans un premier et qui prend plus de sens au fur et à mesure que l’on comprend les enjeux autour des personnages principaux. Ce fut une bonne lecture, qui toutefois demeure relativement classique pour de la fantasy. J’ai accroché à l’histoire et les personnages était intéressants. Même si je n’ai pas ressenti d’attache particulière pour eux, j’avais vraiment envie de savoir ce qui allait advenir d’eux et de quelle manière. La mécanique du récit est maîtrisée et intrigante malgré des longueurs par moment et des enchaînements, à l’inverse, un peu rapide dans leur façon de s’articuler. Il m’a manqué un truc en plus qui rende ce livre absolument mémorable. Mais pour les amateurs du genre, je pense que c’est un titre à tester.

« Alors qu’on l’imaginait déjà vainqueur du prestigieux tournoi des Sept Oriflammes, le célèbre mage Cobal Galtès meurt dans l’arène sous les yeux de sa fille. Quinze ans plus tard, sa famille a sombré dans le chaos. Mage aussi ambitieuse que son père, désormais adulte et seule, Lidia ressasse les événements du tournoi, l’ultime source de tous ses malheurs. Aussi, lorsqu’elle découvre une légende qui parle de rayer et réécrire le passé, ses espoirs se raniment.

Qu’il faille fouiller les livres les plus rares, piller des trésors royaux ou pactiser avec des goules dévoreuses d’âmes, Lidia se jure d’acquérir ce pouvoir et de sauver son père. Mais qui est cet adversaire invisible qui s’acharne à la faire échouer dans sa quête ? »

Les Temps ultramodernes, Laurent Genefort :

Enfin, le dernier que j’ai lu parmi cette sélection est un second abandon. C’est un titre qui divise d’après les échos que j’en ai eu avant de me décider à le lire pour me faire ma propre idée. Malheureusement pour moi, je l’ai vite délaissé. Impossible de rentrer dedans. Ce n’était peut-être pas le bon moment avec une période de stress assez important dans le même temps. J’ai préféré le laisser et me tourner vers autre chose plutôt que de forcer sans résultat.

« En débarquant à la capitale en quête d’un emploi d’institutrice, Renée est loin de se douter qu’elle va tomber sur un Martien blessé. Mais ce Paris-là n’est pas le nôtre. Grâce à la découverte de la cavorite, un métal miraculeux, les voitures volent, des paquebots transcontinentaux appontent aux quatre tours Eiffel parisiennes, et Mars est une destination comme une autre. Quand Marie Curie découvre que la cavorite a une durée de vie limitée, elle ignore à quel point le monde va en être bouleversé. Deux ans après le « vendredi noir » de 1923, les empires occidentaux bataillent pour récupérer les dernières miettes de la si précieuse manne. Contre vents et marées, Renée soigne son protégé et décide de le ramener sur sa planète natale. Comme elle, Marthe, une intrépide journaliste, et Georges, un jeune artiste pris dans un mouvement politique qui le dépasse, seront les témoins, mais aussi des acteurs de premier plan, de cette époque-charnière pleine de bruit et de fureur. »

Voici donc un petit aperçu de lectures faites ces dernières semaines. Si vous en avez lu certains, je serais intéressée par votre avis. Et n’hésitez pas à faire part de vos propres lectures !

Publicité

2 réflexions au sujet de “Quelques lectures du PLIB”

  1. Sympa ce petit retour avant les votes qui approchent à grand pas ! Je remarque quand même qu’on a pas mal de goûts en communs. Les Temps Ultramodernes, je l’ai fini mais bon sang ce que j’ai forcé pour y arriver. Puis finalement, ça ne m’a pas du tout transcendée. La cour des Ombres ne me donne pas envie et avec ton avis, bah encore moins ahah…

    Lupus in Faula me tente énormément !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s