Chroniques, Chroniques par genre, Fantastique, Littérature française, Non classé

Va au diable ! Sanguine

« Et si le Diable avait enjolivé ses pactes infernaux ?

Un petit shop de tatouage dans une ville oubliée ne propose pas que d’innocents motifs ; on peut aussi y vendre son âme pour un peu d’encre. Littéralement.

Dotée d’un talent exceptionnel et intermédiaire directe de Lucifer, Nessa crée des compositions uniques pour chaque client venu chercher son salut.

Mais ce travail implique bien plus que des horaires intenables et un mal de dos persistant ; l’âme de Nessa, tout autant menacée que celle de ses clients, voit son propre contrat passé avec son employeur infernal arriver à son terme et annoncer sa mort.

Les pactes conclus avec Lucifer sont réputés inviolables… Son unique chance de s’en tirer consiste à réaliser l’impossible : arnaquer le Diable ! »

Le petit dernier de la collection F. nigripes aux éditions du Chat noir. Il me tardait de le découvrir après son annonce. Une novella, des pactes avec le diable et un personnage au caractère bien trempé, un chat, voilà ce que vous pourrez découvrir avec ce titre.

Nessa, qui n’est pas prête à laisser définitivement son âme au diable malgré l’approche de l’échéance de son contrat, va se mettre en tête de duper le Père du Mensonge. On se retrouve donc à la suivre, accompagnée de Céleste, dans ses recherches pour obtenir le moyen d’accomplir son objectif et sauver sa peau.

Je n’ai pas vu le temps passer avec cette lecture. Les pages défilent et tout s’enchaîne avec une grande fluidité. Avec ce thème de pacte du diable, l’histoire revoit le mythe de Faust mais nous présente un récit et une fin plus originaux.

D’emblée, le tempérament de Nessa se fait sentir, pour mon plus grand plaisir. Son humour mordant et ses réparties pour le moins recherchées et très fleuries forment une dose de sarcasme qui ne laisse clairement pas indifférent. Cela apporte une atmosphère très contrastée entre la lourdeur des poids que porte le personnage et son entrain à toute épreuve et soutenu par Céleste, elle aussi peu ordinaire. Il faut voir comment Nessa surnomme son cher patron pour comprendre à quel point elle n’a aucune limite malgré le danger qu’il représente pour elle. Pour autant, on peut percevoir ce qui n’est pas exactement une fragilité mais une présence de petit cœur humain qui bat en elle au milieu de tout cela. Ce qui amène à voir pourquoi elle agit contre le diable, c’est-à-dire pas seulement pour le battre à son propre jeu ou même pour elle-même mais aussi pour toutes ces âmes qui ne méritent pas l’avenir d’un tel pacte.

Franchement, parfois j’avais l’impression de nous voir, moi et mon amie, en train de nous parler. Ce qui rendait la situation encore plus drôle.

Ensuite, j’ai beaucoup apprécié tout l’usage du vocabulaire autour du tatouage. Le fait est qu’il est un élément essentiel à l’intrigue et que le personnage manipule ainsi et que le narrateur décrive avec des termes précis le matériel, le déroulé, etc., apporte une vraie consistance au texte. Cela, ainsi que les sensations et la douleur décrites. J’avais vraiment l’impression de vivre aux côtés du personnage et de capter l’intensité de ce qu’elle ressentait durant ces moments.

Et pour finir, à ceux qui ont peur des romans courts, n’ayez crainte. Aucune impression de pas assez avec ce récit, je vous le garantis. Juste un bon moment à passer en sa compagnie.

De quoi bien commencer l’année avec une histoire trépidante, un girl power sans limite et une bonne dose d’humour au milieu de la noirceur.

Et si vous voulez retrouvez cela et plus encore après cette lecture, je vous invite fortement à aller jeter un œil au compte auteur de Sanguine sur Instagram, Sanguinolencre, où vous retrouverez plein de choses très intéressantes, mais aussi amusantes, sur l’écriture et ses textes.

Publicité

1 réflexion au sujet de “Va au diable ! Sanguine”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s