
Avant de réellement commencer cette nouvelle année, il est temps de vous présenter ma dernière lecture de l’année. Et l’année se termine bien car c’est avec ce coup de cœur qu’elle s’achève.
« Les sorciers et sorcières d’hier ont cédé leur place aux sortilégeants, une communauté de personnes aux traditions anciennes et aux capacités hors-normes, qui vit en marge de la société humaine.
Lorsque des crimes impliquent les deux mondes, la D.C.C.S. est la seule division capable d’intervenir.
Givre, plumes noires et sang sorcier. Voilà de quoi sont peuplées les nuits de Bénédicte, depuis son arrivée dans un village lorrain troublé par un meurtre. Ces visions qui le tourmentent depuis son enfance, il en a l’habitude : il s’appuie sur elles pour mener ses enquêtes. Mais cette fois-ci, les rêves prennent prise sur la réalité. Un conte ancien renaît au creux des bois. Bénédicte doit rapidement identifier la menace, s’il ne veut pas sombrer dans la folie.
Il pourra compter sur le soutien de Sésanne, sa bonne humeur inaltérable et le savoir immense qu’elle détient malgré elle. Et celui de sa nouvelle recrue, Lycaon, un jeune limier. Le seul limier plutôt, une fonction sortilégeante qui voue au déshonneur. Alors pourquoi accepterait-on de l’occuper ?
Entre passé et présent, le trio d’enquêteurs n’est vraiment pas prêt à affronter ce qui se cache au fond du chaudron de bruyère. »
J’ai lu ce livre pour le #PLIB2023A. Son côté fantastique et sorcier m’a beaucoup attiré. De plus, savoir que c’est un livre qu’a beaucoup apprécié Zoe prend la plume ne pouvait que m’encourager à sauter le pas.
Mais il faut dire que ce livre, techniquement, je l’ai commencé il y a quelques semaines. J’avais lu seulement le prologue…. Et puis, d’autres lectures et un manque de temps l’ont laissé de côté tout du long. J’ai voulu le reprendre pendant les vacances, mais là encore je l’ai délaissé. Enfin, hier je l’ai rouvert.
Et…. J’ai tout lu d’une traite.
Pourquoi ? Le point fort de ce roman, ce sont ses personnages. Tous ont un petit quelque chose qui les rend attachants, et une histoire et une personnalité intéressantes. Naturellement, des détectives du surnaturel, ce n’est pas ordinaire. Mais au-delà de cela, chacun apporte une touche de magie : entre Bénédicte et ses visions étranges, Sésanne et son camarade d’infortune, et Lycaon, le jeune sortilégeant qui s’est mis à leur service par dépit mais aussi en quête d’une nouvelle vie.
J’ai adoré suivre ce trio incongru qui pourtant marche si bien. À eux trois, et comme s’ils ne s’en rendaient même pas compte, ils finissent peu à peu par former une famille, celle qui manquait à chacun, rejetés ou utilisés par celle qu’ils avaient. Ils sont tous très particuliers, originaux et leur développement est très vivant. C’est une vraie rencontre. D’ailleurs, j’aimerais tellement avoir l’occasion de les recroiser pour en savoir plus encore à leur sujet. Même Hippomène, qui arrive plus tard dans le récit, est très attachants, s’intègre super bien avec sa personnalité très marquée et tout en contraste avec Bénédicte et Lycaon notamment, et donne envie d’en voir plus sur lui après cette première enquête tous ensemble.
Ensuite, pour ce qui est de l’intrigue ça me rappelle vraiment des histoires de sorcières un peu à l’ancienne, avec malédictions, rituels et pactes démoniaques. Ça m’a beaucoup plu de trouver une telle ambiance sombre et brumeuse mais prenant vit avec une forte intensité. D’un autre côté, il y a aussi une certaine modernité qui s’impose à cette ambiance via un prisme très large et à travers tous les personnages. Entre préjugés, quête de soi, évolution des mœurs, les points sont nombreux sur le sujet et chaque personnage fait face à ses propres démons.
Et tout est mis en scène de manière que cela avance plutôt vite tout en gardant beaucoup de surprise. C’est très addictif et tellement bon. Difficile de synthétiser autrement pour retranscrire ce que j’ai ressenti dans cette lecture. Juste j’ai adoré.
En fait, ce livre, ces personnages, cette intrigue et toutes ses ficelles forment un tout à partir d’individualités si denses et multiples qu’il réunit beaucoup d’émotions et amène un univers complexe et très développé sans perdre le lecteur. Mais au contraire l’inviter grâce à cet aperçu à se plonger dedans et apprécier complètement le texte et ce qu’il contient avec précision, sans trop ni pas assez. Vraiment, il suffit de se laisser porter par la plume et c’est si agréable.
Bref, j’ai tellement envie de suivre une nouvelle enquête avec eux. Crimes surnaturels est bien partie pour passer dans mes 5 finalistes du #PLIB2023 !
Comment mieux finir l’année ?
Et vous, quelle a été votre dernière lecture de l’année ?
#ISBN9782375681886
Youpiiiii ! Trop contente que tu aies aimé ce roman ! J’en avais lu un retour assez négatif, que je comprenais totalement, et ça m’avait amenée à revoir ce livre avec un autre regard – mais je retrouve dans ta chronique ce qui m’avait tant plu à la lecture – savourée aussi quasiment d’une traite !
Je n’ai en revanche encore aucune idée de qui je vais mettre dans mes 5 finalistes…
Ma dernière lecture de l’année était très moyenne : c’était Notre-Dame des loups d’Adrien Tomas. Bof…
J’aimeAimé par 1 personne
Il est encore tôt pour choisir les 5 c’est vrai. Mais c’est le premier de la sélection qui m’a fait vibrer à ce point. Même Meute vient légèrement, juste légèrement quand même, en dessous de ça, c’est dire. Même s’il en reste encore pas mal à lire, celui-ci place la barre très haut pour mon vote.
J’aimeAimé par 1 personne
Il faut vraiment que je lise Meute avant le vote. J’ai mis en pause les lectures du plib, après les nombreuses lectures bof j’ai eu un petit coup de mou…
J’aimeJ’aime
C’était un de mes coups de coeur 2022 aussi, j’ai adoré ! (et c’est grâce à Zoé que je l’ai lu, d’ailleurs)
Mon dernier coup de coeur 2022 ça a été La cité diaphane d’Anouck Faure, que j’ai eu la chance de lire en avant-première. Un bijou noir !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai beaucoup vu La cité diaphane sur mon fil insta. Il est dans ma wishlist. Il a l’air tellement magnifique !
J’aimeAimé par 1 personne
Il est aussi beau sur la forme que le fond ! Pour un premier roman, c’est très réussi !
J’aimeAimé par 1 personne