Chroniques, Chroniques par genre, Fantastique, Littérature française, PLIB 2023

Entrevue choc avec un vampire, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy

« Dans un salon illuminé de chandeliers, un vampire super bien coiffé force le journaliste d’une radio locale à écouter l’interminable récit de sa vie. Comment deux siècles plus tôt, il fut séduit par un inconnu d’une beauté très supérieure à la moyenne, et emporté dans un tourbillon ébouriffant de mort et de passion. De La Nouvelle-Orléans aux Carpates : plongez dans un périple parsemé de personnalités toxiques, de multiples contrariétés et de lamentations métaphysiques hyper profondes, sur les traces mythiques de Ceux Qui Peuvent Bronzer ! »

À tous les fans d’Anne Rice, voici une perle à ajouter à votre collection. J’ai gardé cette parodie pour Halloween. Ce n’est pas de l’épouvante, mais par son sujet je le trouvais tout à fait dans le thème. Et puis, il me plaisait de découvrir ce côté décalé un jour comme celui-ci, en contraste avec tous les autres contenus effrayants. Pour l’avoir feuilleté un peu avant, je savais que j’allais beaucoup rire de l’œuvre de ce duo diabolique.

Ce fut un pur délice du début à la fin. Les détournements en appelle à l’humour sous tous ses degrés et amènent l’œuvre face à elle-même avec beaucoup d’habileté. Si bien que je conseille aux lecteurs de ne pas s’arrêter à la lecture d’Entretien avec un vampire avant d’entamer celui-ci car les références sont loin de s’arrêter au premier tome. Or c’en est d’autant plus savoureux.

Après tout cela, je crois que je ne verrai plus les salons de coiffure Jean Louis David comme avant…

Publicité

1 réflexion au sujet de “Entrevue choc avec un vampire, Morgane Caussarieu et Vincent Tassy”

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s